Optimisation des processus

Optimisation des processus

La transformation des entreprises ou organisations est un défi, puisque les façons de faire évoluent rapidement.   Les ressources en main- d’œuvre diminuent et les clients en demandent encore plus.  Ce contexte est en fait l’occasion idéale de réaliser l’optimisation des processus.

Processus:

Avant toute chose, il est impératif de bien comprendre et mettre en place les processus d’affaires qui ont un lien direct avec les clients.

Ce travail d’optimisation peut paraître énorme,  fastidieux et souvent mis de côté alors qu’il est essentiel au bon fonctionnement et à la viabilité des organismes.  Comment s’y aventurer efficacement ?

Un processus est une séquence particulière de tâches, activités ou procédures par ordre logique (dans le temps), pouvant également être liées à des instructions de travail ou formulaires. Ces processus impliquent et mobilisent le personnel pour chaque activité.

Il y a trois grandes catégories de processus touchant :

  • les opérations
  • le support
  • la gestion.

Les intrants et extrants de chaque processus doivent être clairs. Certains extrants peuvent devenir la porte d’entrée d’un autre processus. En comprenant les interactions, en instaurant des critères d’évaluation d’efficacité par processus il sera plus facile d’observer ce qui peut être optimisé. Ce qui implique un travail d’identification, d’analyse de description et d’optimisation.

Corrélation entre les processus:

La visualisation des processus et de leurs interactions peut être une aide précieuse.  Ces mêmes interactions sont souvent quasi inexistantes.  Un ou des côtés de votre organisation n’échangent pas ou ignorent  tout de ce que les autres réalisent.  Par exemple, comme si la main droite ne communiquait pas avec la gauche, de quoi rendre les processus trop détachés de la réalité.  Il faut bien comprendre qu’il y a corrélation entre les processus.

Partir en guerre contre l’inefficacité et la diminution du gaspillage (matériels, temps, ressources, équipements) peut paraître une perte de temps parmi les nombreuses tâches à accomplir.

L’optimisation des processus est pourtant nécessaire, d’autant plus que la concurrence peut y trouver de grands bénéfices à le faire avant vous!

Il est temps d’agir!

Tags: