Coaching en entreprise

Qu’est ce ça mange un coach d’entreprise? Le coaching en entreprise est un accompagnement professionnellement et de façon personnalisée un dirigeant, une équipe ou toute une organisation. L’objectif pour la personne coachée est d’atteindre des résultats concrets et identifiables, en consolidant ses connaissances afin d’augmenter son efficacité. Un coach servira d’accompagnateur à tout entrepreneur désirant progresser plus loin et plus rapidement. Une progression qui s’effectue à travers son équipe, ses collaborateurs pour son entreprise.

Que peut apporter le coaching aux managers et dirigeants ?
Le dirigeant et le manager sont des clients avec des besoins unique à chacun, leur accompagnement fait ressortir l’expert. Leur savoir-faire sera mis de l’avant de sorte qu’aucun blocage ne fera entrave à leur élan. Un élan qui leur permet de propulser leur entreprise. Toutefois, chaque entrepreneur ne peut exceller à tous les niveaux, c’est là que le coaching entre en jeu. Accompagner un entrepreneur afin qu’il exerce au meilleur de son être leur savoir-faire : diriger. Conscientiser sur leurs forces et leurs faiblesses, le coach permet aux dirigeants d’exceller et de se conscientiser sur l’équipe qui l’entoure.

Les 6 niveaux où un coach peut aider :

1- La vision et aider à mettre de l’avant de bonnes stratégies de développement, de gestion ou de transformation de l’entreprise.
2- Mette l’accent sur les priorités à travers multiples responsabilités quotidiennes
3- Développer le leadership et la confiance pour être mieux respecté et atteindre une meilleure coopération des équipes de travail.
4- Légitimer le dirigeant ou le manager dans sa crédibilité
5- Améliorer les techniques de communication dans les relations avec les partenaires, les collaborateurs ou les investisseurs.
6- Gérer l’isolement du dirigeant qui se retrouve seul aux commandes du navire pourtant souvent le lourd poids de ses responsabilités.

Coaching : comment faire prendre conscience au dirigeant de ses blocages?
Le coaching fonctionne par session, où il est important d’établir la zone d’intervention du travail à effectuer, si l’on veut obtenir du succès. Le coach accompagne le dirigeant à se dépasser et passer outre ses difficultés.

Il suffit d’orienter les sessions autour de 3 aspects :

1- Analyse de la situation : La manière d’intervenir ne sera pas la même. Il importe donc de mettre le doigt sur le manque/lacune en question. Afin mieux diriger ou de consolider certaines aptitudes en soi pour perfectionner le côté relationnel.
2- Réfléchir ensemble pour trouver des solutions : le coach est sur place afin de faire émerger les solutions qui lui sont les plus adéquates. Le coach n’impose ou ne propose pas de solutions miracles mais plutôt amène activement le dirigeant à se positionner en toute confiance.
3- Acceptation du problème et application des solutions définies : Un problème avoué est à moitié résolu. Une fois que le dirigeant n’a plus de mal à admettre un problème, il ne tardera pas à réaliser que les réponses sont en lui et qu’il ne tient qu’à lui de les appliquer pour en arriver à une réparation
Bref…

En somme, le coaching apprend aux dirigeants à se sonder pour mieux être à l’écoute de leur créativité en ayant conscience de leur potentiel. Au même titre, qu’un athlète olympique. Il a en lui le potentiel, toutefois, seulement un excellent coach peut aboutir son plein potentiel.

Vous pourriez aimer l’article suivant:Connaître vos clients, mais comment ?

Tags: