OHSAS-18001

OHSAS-18001 et ISO-45001 SSE

Pour un environnement de travail sain et sûr

Définition

Cette norme se réfère aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence accru en ce qui concerne :

  • l’amélioration de la sécurité des travailleurs ;
  • la réduction des risques sur le lieu de travail ;
  • la création de meilleures de conditions de travail.

Les 8 avantages d’adhérer à un SMSST ISO-45001

1.  Lorsque comptabilisé avec les systèmes de management de la qualité (ISO-9001) et de l’environnement (ISO-14001), afin de créer un système de gestion global intégré;
2.  Équilibre entre le management des risques et les besoins socio-économiques de l’entreprise;
3.  Norme internationalement reconnue pour sa rigueur dans le management des risques en entreprise (identification, appréciation-classement et mise en place des moyens de contrôle);
4.  Soutenir et promouvoir de bonnes pratiques en matière de gestion de la SST;
5.  Établissement d’objectifs et critères de performance en matière de gestion de la SST;
6.  Formation et développement des compétences des ressources de l’entreprise (travailleurs, cadres et dirigeants);
7.  Réduction des coûts liés aux incidents et amélioration de la performance organisationnelle;
8.  Répond aux exigences des clients les plus rigoureux.

Les 5 différences entre OHSAS-18001 et l’ISO-45001

ISO-45001 se conforme à la même structure que l’ISO-9001:2015 et l’ISO-14001:2015, simplifiant l’intégration du système de management de la santé et de la sécurité au travail à un système de management déjà existant.

1.  ISO-45001 comme les autres de l’édition 2015 insiste sur le contexte de l’organisation. Les organisations doivent identifier tous les aspects, externes et internes, dont l’impact sur la réalisation des objectifs de management de la santé et de la sécurité au travail est significatif.

2.  Les organisations auront à analyser les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ceci inclue :

  •  Les conditions des sous-traitants travaillant pour l’organisation ;
  • Les conditions à l’intérieur des organisations des fournisseurs externes.

3.  L’implication accentuée de la part de la direction, par la prise en charge et l’intégration plus poussée d’un processus de la protection de la santé et de la sécurité au travail.

4.  La participation des employés dans le développement de la politique de santé et de sécurité au travail et du système de management de la santé et de la sécurité au travail qui en résulte.

5.  Création d’opportunités d’amélioration spécifique de la santé et de la sécurité au travail:

  • dans les changements organisationnels ;
  • dans l’élimination, sur le lieu de travail, des risques liés à la santé et à la sécurité au travail;
  • dans l’adaptation des conditions de travail aux besoins des employés.

La migration de OHSAS-18001 :2007 vers ISO-45001 :2016 en 6 étapes :

Les organisations déjà enregistrées OHSAS-18001 doivent s’assurer, entre autres, que les organismes de certification garantissent la continuité de la certification et une migration transparente vers ISO-45001 sur la période de migration convenue.

  1. Se procurer une copie de la version ISO-45001 et établir la corrélation entre la précédente et la nouvelle norme convoitée.
  2. Cibler les lacunes du système de management de la santé et de la sécurité au travail (OHSAS), lesquelles devront être résolues pour satisfaire les nouvelles exigences.
  3. Élaborer un plan pour la mise en œuvre.
  4. Veiller à ce que les exigences en sensibilisation et en compétences soient satisfaites, pour toutes les parties.
  5. Actualiser votre système de management existant afin de répondre aux nouvelles exigences et d’attester son efficacité.
  6. Valider avec les organismes de certification les dispositions en matière de migration.

Les processus de migration adopte une approche similaire aux nouvelles versions de l’ISO-9001 et de l’ISO-14001 lors de la transition, c’est-à-dire conjointement avec une surveillance périodique, un renouvellement des certificats ou un audit spécifique. Le projet de migration de l’IAF a déjà permis d’identifier qu’en raison de l’ampleur et de la nature des changements induits par l’ISO-45001, un délai d’évaluation supplémentaire sera requis et que la migration ne pourra donc pas être incorporée dans les visites déjà planifiées.