Migration ISO 9001:2015 …. Urgence d’agir

Le compte à rebours est commencé. La migration ISO 9001:2015 est éminente car il ne reste à l’heure d’écrire ces lignes que 8 mois. À partir de septembre, la certification ne sera plus valide. Il y a une réelle urgence d’agir. En ce moment, il y a plus 6000 entreprises au Québec qui n’ont pas entamées la migration ISO 9001 :2015. Plusieurs entreprises se retrouverons sans certification bientôt.

Afin de vous faire prendre conscience de l’état d’urgence, le temps de transition s’estime à environ 5 à 8 mois. À travers les prochaines lignes je vous propose une publication de la BDC.
Du travail et des coûts sont à prévoir, car la certification ISO 9001:2015 en matière de management de la qualité vous oblige à modifier vos façons de faire. C’est pourquoi il est important de s’y prendre tôt et d’envisager de faire appel à un conseiller externe qui vous aidera à faire la transition.
Les coûts engendrés doivent être vus comme un investissement, car ils vous permettront de mieux servir vos clients, d’améliorer votre production et d’accroître votre compétitivité.

Les 6 étapes de la préparation

Voici les 6 étapes pour bien se préparer à ce changement.

1. Acheter la norme

On peut se procurer la norme auprès de l’ISO (www.iso.org) ou du Conseil canadien des normes (http://www.scc.ca/fr). Il faut le faire avant l’échéance du certificat ISO 9001:2008.

2. Analyser les écarts

Après la prise de connaissance de la nouvelle norme, vient l’analyse des écarts entre votre application de l’ancienne norme et les critères de la nouvelle version. Vous serez en mesure de voir les améliorations à apporter.

3. Établir le plan

De nouvelles procédures devront être élaborées et rédigées dans le cadre de votre futur plan de management de la qualité. Le plan d’action devra inclure des tâches, des affectations et des échéanciers. Dans le cadre de cette préparation, il faut prévoir une importante démarche de collecte de données et l’établissement d’indicateurs de rendement.

4. Former les employés

Les employés responsables de l’application de la nouvelle version devront être formés pour appliquer les nouvelles procédures et gérer ce changement.

5. Faire un audit interne

L’audit de la qualité, effectué par une équipe de vérification interne ou externe, permettra de vous assurer que votre entreprise sera prête à être certifiée en vertu de la nouvelle norme.

6. Obtenir la certification

Vous devrez sélectionner un registraire qui enverra un auditeur faire un audit externe sur place. Selon les résultats, il se peut qu’on vous demande d’apporter des modifications et de les soumettre au registraire. Il faut prévoir environ un mois avant de recevoir la certification.

Bref, il reste peu de temps

Vous devrez sélectionner un registraire qui enverra un auditeur faire un audit externe sur place. Selon les résultats, il se peut qu’on vous demande d’apporter des modifications et de les soumettre au registraire. Il faut prévoir environ un mois avant de recevoir la certification.

Les entreprises certifiées ISO 9001:2008 ont trois ans pour passer à ISO 9001:2015. Le calcul de cette période de transition de trois ans commence à compter de la date de publication de la nouvelle norme, en septembre 2015. N’attendez pas!

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/operations/iso-autres-certifications/pages/comment-preparer-transition-iso-9001-2015.aspx

En terminant, il existe un outil qui vous aidera à établir facilement les balises d’une migration soudaine, www.planiso.com .  PLANISO est un outil simple, efficace et à peu de frais, conçu exclusivement pour vous aider.