ISO-14001 Environnement

ISO-14001:2015 Environnement Soyez visionnaire d’avenir

Définition

La norme ISO-14001:2015 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme. Dans le but de maîtriser les impacts sur l’environnement, et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et de respect de l’environnement. Elle s’applique à tout type d’organisme. Elle concerne les aspects environnementaux liés aux activités, produits et services de cet organisme (interactions)

Adhérer à la norme ISO-14001 en 4 avantages :

1.  ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental.  Celle-ci pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale au niveau du développement durable.
2.  ISO 14001:2015 permet d’aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental.  Les prochains points doivent être inclus :
– l’amélioration de la performance environnementale;
– le respect des obligations de conformité;
– la réalisation des objectifs environnementaux
3.  ISO 14001:2015 s’applique aux organismes de toute taille, de tout type et de toute nature.  Cette norme s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services.  Tout en considérant une perspective de cycle de vie.
4.  ISO 14001:2015 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Cependant, les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont pas acceptables, à condition que toutes ses exigences soient intégrées.  Afin, que le système de management environnemental d’un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.

OBJECTIF QUALITÉ est toujours fière de s’associer à des partenaires qui ont à cœur la préservation de notre environnement.

 

Pourquoi faire affaire avec nous?

À l’aide d’un « outil » complètement unique PLANISO® soyez mieux équipés…

Clés en main

Nous sommes votre partenaire à part entière pour simplifier l’implantation:

  1.  L’élimination des documents inutiles;
  2. L’implication de votre personnel;
  3. Les suivis normatifs requis aux différents systèmes de management;
  4. L’implantation rapide et intuitive;
  5. La participation active aux différents niveaux;
  6. Les informations documentées regroupées;
  7. La formation du personnel;
  8. Le support aux gestionnaires;
  9. La présence à l’audit d’enregistrement.

Consultation

Nous agissons en tant qu’expert-conseil pour un ou plusieurs besoins spécifiques suivants:

  1.  L’élimination des documents inutiles;
  2. L’implication de votre personnel;
  3. Les suivis normatifs requis aux différents systèmes de management;
  4. L’implantation rapide et intuitive;
  5. La participation active aux différents niveaux;
  6. Les informations documentées regroupées;
  7. La formation du personnel;
  8. Le support aux gestionnaires;
  9. La présence à l’audit d’enregistrement.

Les exigences normatives en 10 points :

ISO-14001 en 10 points stratégiques :

  1. Domaine d’application;
  2. Références normatives;
  3. Termes et définitions;
  4. Contexte d’organisation;
  5. Leadership et engagement;
  6. Planification;
  7. Support;
  8. Réalisation des activités opérationnelles;
  9. Évaluation des performances;
  10. Amélioration.

 

ISO-14001 représente actuellement un modèle de management environnemental très complet et convivial lorsqu’il est bien élaboré et implanté.  ISO-14001 adopte et peut être jumelé au système de management de la qualité ISO-9001.

Les 3 pièges : N’ajustez pas la tête au chapeau

  1. Évitez de décrire ce que l’on rêverait en tant qu’entreprise, décrivez les faits.
  2. Évitez d’omettre d’entrer la totalité de l’entreprise dans la démarche.
  3. Évitez d’affirmer des actions non contrôlées.

Quelles sont les 6 principaux changements entre ISO-14001:2004 et ISO-14001:2015 ?

  1. L’importance urgente du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation.
  2. Un rôle de la direction de plus en plus significatif.
  3. Actions proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et toute dégradation.  L’utilisation de ressources durables et l’atténuation des effets du changement climatique.
  4. Améliorer la performance environnementale.
  5. Aborder les aspects environnementaux.
  6. Stratégie de communication.

Quelques conseils pratiques en ce qui concerne la documentation pour une migration vers ISO-14001:2015 efficace

La vraie grande question est : Est-il plus facile de repartir à zéro ou d’utiliser celle qui existe déjà ?

  1. Une documentation saine ne nécessite que très peu d’effort pour le passage à la nouvelle norme. Il est parfois beaucoup plus rapide de repartir de rien que de corriger un document contenant des incohérences.
  2. À plusieurs, relisez la documentation actuelle sérieusement et notez-y tous les écarts, ensuite, comparez vos résultats.
  3. Il arrive trop souvent que les organismes cherchent à en mettre plein la vue au registraire. Ne compliquez pas inutilement vos systèmes, s’ils sont déjà fonctionnels.
  4. La participation de tous les intervenants est un impératif. Dès le début, du processus de rédaction des procédures, il faut recueillir auprès des travailleurs leurs véritables manières de travailler.  Cette étape aide à déterminer le résultat à atteindre.
  5. Les gens sont souvent effrayés par les changements avant même d’en connaître la teneur. Sollicitez donc l’ensemble de votre équipe. S’ils ont participé à l’élaboration et à la validation de la «nouvelle » procédure, ils l’appliqueront plus efficacement.
  6. La description des tâches, des rôles et des responsabilités nécessite l’implication de tous les secteurs de l’organisation. De plus il est primordial, que le responsable de la qualité, soit muni de l’autorité pour se faire respecter.
  7. Bâti adéquatement, les coûts relatifs à ces programmes de management ( ISO-14001) devraient être profitables dès leur première année d’implantation.

Quelques mots sur l’application de la norme

Selon nous, très peu de produits et/ou services sur le marché disposent d’une aussi mauvaise presse.  À l’exception,  des Normes des séries ISO-9001 et ISO-14001. Selon, l’avis des entrepreneurs, ISO ne représente qu’un fardeau, une masse incalculable de documents qui ne rapporte rien.

Plusieurs firmes de consultants en qualité ne servent que leurs intérêts en affligeant leurs clients d’une documentation invivable.  Une documentation, parfois vendue à la pièce, sur laquelle ils auront une main mise absolue. Ces consultants sont les artisans de la mauvaise réputation des systèmes de normalisation ISO dans les séries 9001 et 14001.

Quelques conseils pratiques en ce qui concerne la Profitabilité

1.  Les coûts relatifs à ces programmes de management (ISO-9001 et ISO-14001) devraient être profitables dès leur première année.
2.  Prenez le temps de répondre à ces questions ….  Les objectifs de votre système de management sont-ils pertinents? Sont-ils en adéquation avec vos politiques internes et les exigences de vos clients ? À quand remonte la dernière fois que vous avez sondé de manière structurée les doléances de vos clients ?
3.  Les Normes Internationales concernant le management environnemental ont pour objet de fournir aux organismes les éléments d’un système efficace. Ces éléments peuvent être intégrés à d’autres exigences de management afin d’aider les organismes à atteindre leurs objectifs.
4.  La présente Norme Internationale mentionne seulement les exigences du système qui peuvent être objectivement auditées.  Le tout à des fins de certification/enregistrement et/ou d’auto-déclaration.
5.  Il convient de noter que les exigences absolues en matière de performance environnementale doivent conformer à la législation et aux réglementations applicables.  De plus,  ils se doivent d’adhérer au principe d’amélioration continue. Ainsi, deux organismes ayant des activités similaires, mais des performances environnementales différentes peuvent être toutes deux conformes à ces exigences.
6.  L’adoption et la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de management environnemental peuvent contribuer à l’obtention de résultats optimisés.   Ainsi bénéficier à l’ensemble des parties intéressées.
7.  ISO-14001:2015 partage certains principes de système de management avec les normes de système qualité de la série ISO-9001. L’utilisation d’un système de management existant cohérent avec les normes de la série ISO-9001 comme base et à considérer. Cependant, divers éléments du système de management peut varier en fonction des différentes finalités et des diverses parties intéressées.
8.  Il n’est pas nécessaire que les exigences du système de management environnemental prescrites soient établies indépendamment d’éléments du système de management existant. Dans certains cas, il sera possible de se conformer aux exigences en adaptant des éléments de management existant.