ISO-10005

ISO-10005

ISO-10005:2005 est un modèle pour l’élaboration d’un plan qualité servant pour un projet spécifique à l’entreprise qui dispose ou ne dispose pas d’un système de management de la qualité. Cette méthode normalisée sert à relier les éléments génériques d’un système qualité aux exigences spécifiées d’un produit, d’un projet ou d’un contrat. De plus, elle permet de produire un plan qualité qui offre aux clients (donneurs d’ordres) une excellente description des activités qui seront effectuées par l’organisme et ses sous-contractants.

Pour les entrepreneurs, cette façon de présenter leur gestion de projet détermine, auprès de leurs donneurs d’ordres, le sérieux avec lequel ils réalisent les travaux qui leurs sont confiés et permet au chargé de projets d’optimiser le temps affecté à ce même projet.

Toutes les interrogations des devis d’exécution qui demandent une explication par le biais d’une procédure et/ou un document de références sont annoncées dans une planification structurée selon ISO-10005:2005.

Les plans qualité conçus selon cette norme ont les avantages suivants :

Gestion adaptée et appliquée
Consultation simple et rapide
Élimination des zones grises
Amélioration des communications
Adéquation aux documents contractuels assurés
Clarification de l’interrelation des intervenants dans un cadre défini
Clarification des rôles de chacun des intervenants au niveau de la production, de l’inspection, de la supervision, de la qualité, de la santé et sécurité ainsi que de l’environnement.
Établissement des processus de réalisation incluant les points d’arrêt
Établissement de l’échéancier des travaux incluant les points de contrôle
Définition des contrôles et nature des enregistrements utilisés
Documentation de gestion complète

En bref, un plan qualité conforme à la norme ISO-10005 défini et décrit ce qu’il y a à faire, comment on va le faire, dans quelle suite logique, ainsi que qui fait quoi et de quelle façon les activités seront contrôlées, corrigées et documentées.

OBJECTIF…QUALITÉ est spécialisée et reconnue pour l’élaboration de ces plans qualité. Nos réalisations à ce niveau sont sans équivoque. Nous disposons d’une équipe très spécialisée dans les devis qualités spécifiques nécessitant une gestion de projet selon ISO-10005:2005. Nous sommes diligents, consciencieux, experts et efficients.

Extrait de la Norme Internationale ISO-10005, management de la qualité. Lignes directrices pour les plans qualité, première édition, 1995/09/15.

La présente Norme Internationale a été élaborée pour répondre au besoin d’appliquer une méthode particulière pour relier des exigences génériques d’éléments de système qualité aux exigences spécifiques d’un produit, projet ou contrat particulier. Il convient de considérer ses dispositions comme des conseils et non pas des exigences.

Un plan qualité peut être utilisé dans un organisme pour s’assurer que des exigences spécifiques relatives à la qualité sont convenablement planifiées et prises en compte pour des produits identifiés en cours de production. Un plan qualité peut être utilisé pour indiquer l’application spécifique d’un système qualité à un projet de développement donné, soit pour un produit commercialisable, soit pour commodité interne. Un plan qualité peut également être appliqué par le fournisseur dans une situation contractuelle pour démonter au client de quelle manière les exigences spécifiques relatives à la qualité d’un contrat particulier seront satisfaites. Dans un grand nombre de cas, il peut être avantageux d’obtenir des données d’entrées du client pour le développement de ce plan qualité.

Il est souhaitable que le plan qualité soit compatible avec les autres plans pouvant être élaborés.