Audit interne


 

L’audit est une expertise professionnelle effectuée de façon impartial portant sur les états financiers, le contrôle interne, les processus et les procédures de l’organisation.

3 Phases de l’audit interne

Préparation de l’audit 

Faire une revue préliminaire des documents . Celle-ci lui permet de comprendre le champ de l’audit et d’établir son plan d’audit. L’auditeur prépare ensuite un guide d’audit qui lui permet d’avoir un fil conducteur lors de l’audit, de lister tous les éléments du Système Qualité à auditer, de s’assurer du respect du plan d’audit et d’enregistrer les observations.

Réalisation d’un audit

Lors de la réunion d’ouverture, l’auditeur présente les objectifs et le champ d’application, et présente le plan d’audit afin de  s’assurer de la disponibilité des participants, ajuster le plan d’audit (si nécessaire), confirmer l’heure et la date de la réunion de clôture.

Suivi de l’audit

Le rapport d’audit doit être le reflet fidèle de l’esprit et du contenu de l’audit.
L’audit est achevé lorsque le rapport d’audit est remis au client.
Élaboration du plan d’action suite aux constats, suivi de l’efficacité des actions engagées avec le client.

Nos professionnels se déplaceront dans votre entreprise et effectueront un échantillonnage de l’ensemble des exigences requises.  À partir des résultats obtenus, nos professionnels seront en mesure de vous conseiller sur les actions à effectuer afin de répondre aux exigences des Normes auxquelles vous désirez soumettre votre entreprise.