Analyse de risques simplifiée

[image url=”http://www.objectifqualite.com/wp-content/uploads/2017/02/analysederisques-1.jpg” align=”center”

Analyse de risques simplifiée  

Définition

L’analyse de risques simplifiée est une méthode de gestion systématique de procédures et des pratiques de management aux activités.  Celle-ci nécessitant de savoir se projeter dans le futur.

Les 3 avantages de cette opération :

  1.  Accroître les effets souhaitables.
  2. Prévenir et réduire les effets indésirables, afin d’améliorer en permanence son efficacité générale et atteindre les résultats escomptés.
  3. Cibler les menaces et les opportunités serviront à revoir certaines des pratiques d’affaires et finalement faire d’une menace une opportunité. 

Analyse de risques simple comme 1,2,3

  • Création d’une politique de management des risques consiste à identifier les éléments pouvant vous empêcher d’atteindre la satisfaction client sans souci.
  • Prioriser et hiérarchiser les éléments comportant un risque potentiel soit en 2 catégories :- par probabilité et par impact sur le résultat .
  • Élaboration d’un plan d’action afin de contrôler les risques.

Ces trois étapes doivent être remises à jour régulièrement

Démarche d’implantation d’une analyse de risque

1-    Identifier les forces et les faiblesses ainsi que les menaces et les opportunités de vos activités.

2-    Identifier les parties intéressées et quelles sont leurs préoccupations.

3-    Planifier les actions afin de contrer les risques et faire resurgir les opportunités dans le cadre de ses opérations régulières.

4-    Mettre en œuvre les actions permettant d’affronter les menaces et les opportunités tout simplement en les initiant dès l’ouverture des projets auxquels il aura à participer.

5-    Établir ses objectifs qualité démontrables, quantifiables et mesurables afin qu’ils supportent ses processus d’affaires, de management, la politique qualité.  Afin de répondre de ses engagements envers la satisfaction du client.  Les objectifs qualité doivent aussi prendre en charge les principales préoccupations de parties intéressées et les risques qu’elles encourent.

6-   Assurer que les objectifs qualité soient renforcés par des cibles et des plans d’actions cohérents.   Ils déterminent le qui, le quoi, le comment, le quand et le niveau d’avancement et d’efficacité.

7-   Planifier les besoins d’évaluer son système de management. Le tout en tenant compte; des conséquences possibles, de la disponibilité en ressources, des responsabilités et autorités de son personnel.

 

Ces analyses de risques doivent couvrir 4 domaines précis :

  • Production des services et/ou produits;
  • Aspects financiers;
  • Besoins en ressources et compétences;
  • Santé/sécurité/environnement.

Pour plus d’information voici un lien ISO-9001